top website 01.jpg

Techniques d'Optimisation du Potentiel

Les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP) sont un ensemble de techniques mises au point par le Dr Édith Perreaut-Pierre lorsqu'elle était médecin militaire.  Ces techniques avaient pour objectif de permettre aux soldats de gérer le stress opérationnel et de récupérer rapidement sur le terrain via l'amélioration du fonctionnement psycho-physiologique des individus. 


Au vu de leur efficacité, les experts TOP militaires ont exporté ces techniques dans le civil afin de permettre au plus grand nombre (particuliers et entreprises) d'améliorer leur bien-être et leurs performances. 


Stress, sommeil et motivation sont les 3piliers sur lesquels les TOP vont agir car ils ont un impact direct sur nos performances physiques, cognitives, relationnelles ainsi que sur notre santé. Contrôler ces éléments permet donc sur un plan individuel de rester mettre des ses émotions en toutes situation et sur le plan collectif d’améliorer les performances du groupe, la cohésion et de prévenir les risques psychosociaux (RPS).

Contrairement à la thérapie où on va s'intéresser au négatif pour trouver les causes d'un comportement afin de le modifier, en TOP, on va s'intéresser au positif et le faire fructifier. 


Inspirées par la sophrologie, la PNL ou encore l'autohypnose ces techniques sont personnalisables et adaptable en fonction des situations. Se relaxer pour gérer son stress et ses émotions, pour prendre du recul sur une situation et l'aborder du mieux possible ou récupérer. Se dynamiser pour remettre du mouvement, se motiver ou encore travailler sa confiance en soi ou la cohésion d'équipe.